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La vie ordinaire de prof en ZEP
23 mai 2013

Rayon(s) de soleil

Journée de formation : synonyme d'une journée complète de travail durant laquelle le professeur est placé en situation d'élève. Deux cas de figure récurrents : d'une part les journées inutiles et infantilisantes où l'on est pris pour des incompétents notoires qui ne veulent absolument rien changer de leurs pratiques inefficaces, d'autre part - comme aujourd'hui - les stages intéressants et pour soi et pour sa pratique professionnelle, dont la formatrice est motivée et motivante, et dont les participants, tous volontaires, sont des collègues ouverts aux critiques et surtout qui n'ont pas perdu confiance dans les élèves. 

D'où ce petit rayon de soleil en cette longue fin d'année. Quelques perspectives de travail pour l'année à venir également. Tenter de faire apprendre autrement aux élèves. Tenter de les rendre autonomes dans une prise de notes. Tenter de les convaincre que leur cerveau est beaucoup plus puissant qu'ils ne le croient - ou qu'on leur a fait croire depuis des années... 

Echanges fructueux avec des collègues de toutes disciplines et de tous horizons, du lycée pro au collège en passant par la SEGPA. Des collègues désireux de faire bouger les choses à leur niveau, conscients que "le système" est ce qu'il est, qu'on ne va pas le révolutionner mais que râler à longueur d'année en disant que "les élèves sont nuls" ne les fait pas progresser. Que dire que "l'Administration" "ne fait rien" sans suggérer la moindre action positive n'est pas très constructif. Que renvoyer la faute sur le CPE - qui certes n'est pas parfait, mais qui peut prétendre l'être? - est une manière facile de se dédouaner. Bref, des collègues encore convaincus qu'ils peuvent être utiles mais que les élèves sont ce qu'ils sont, qu'il faut adapter nos pratiques, notre enseignement, nos exigences initiales (et non finales, bien sûr) aux élèves qui nous arrivent, et qui ont eux aussi "subi" des réformes successives sans rien demander à personne. 

Il faut le dire : ça fait de bien. Savoir que l'on n'est pas seule à se remettre régulièrement en question, à s'interroger sur la pertinence de telle ou telle méthode, à se dire que peut-être sa manière de faire n'est pas la meilleure à tel moment de la scolarité des élèves ou avec telle génération d'élèves. Et surtout, pouvoir se remettre en question de manière constructive par un dialogue fructueux, et pas en déprimant toute seule face au mur d'immobilisme rencontré au quotidien...

Journée qui plus est doublée d'une brève apparition du vrai soleil, certes éphémère, mais assez longue pour être signalée. Pour un peu, je dirais qu'elle est passée trop vite! 

 

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